10 décembre 2016

Le Temple d'Or de Dambulla et les grottes



Nos petits voisins qui nous saluent tous les matins avec une jolie danse.

Minut

Tamisha

Le temple annonce au premier coup d'oeil la dévotion de ses fidèles par le gigantisme de la statue. Pour le touriste l'essentiel n'est pas là. Il faut accéder aux grottes situées bien au dessus, dans la montagne derrière ce temple. 


 Ca se mérite : 400 marches à grimper, plus quelques plans inclinés, et nous accédons au temple supérieur, construit pour protéger et mettre en valeur les grottes.






Elles sont au nombre de 5, de la plus petite faisant environ 7m x 3m à la plus grande de 30 m de long sur 10 de profondeur. Elles sont remplies de statues de Bouddha, dans les 5 positions habituelles. Il y a beaucoup de statues car il a beaucoup de fidèles lors des cérémonies, et cela évite la confusion. Elles s'échelonnent du 1er siècle avant JC, jusqu'à il y a 50 ans.  

La plus grande grotte 

Bouddha en méditation

Les plafonds sont ornés de peintures

Main de Bouddha




Les longues oreilles sont un signe de sagesse

Détail d'une statue ( animal mythique)

les pieds du bouddha couché

Bouddha se reposant




Bouddha couché








Nous avons été époustouflés devant la taille de ces grottes et des statues à l'intérieur (  2 à 3 mètres de haut ), certaines ont été sculptées directement dans le roc, d'autres en pierre apportées de l'extérieur, d'autres en bois. Toutes sont magnifiquement ouvragées et peintes d'or et de couleurs vives. 
Cela forme un spectacle saisissant ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire